MEG'EAU 2019-2021

MEG'EAU 2019-2021

Enrichis de notre visite de la station de production d’eau potable en août 2018, la JCECA a eu envie de travailler sur un sujet en lien avec la préservation de la ressource en eau !

En parallèle, une action nationale de la JCEF s’axe sur la problématique des déchets issus des mégots, nous intéressait également. Les deux étant liés, nous avons choisis de traiter de la problématique des mégots, en lien avec la ressource en eau d’une manière générale, afin de sensibiliser sur deux sujets en même temps :

  • Jeter ses mégots dans les égouts nuit à la qualité de l’eau (pollution importante)
  • Une pollution importante de l’eau est nuisible pour la consommation humaine

Cette action est l’occasion de sensibiliser un large public, la question de l’eau potable sujet universel.

 

Géographiquement, à Châlons, un premier secteur potentiellement intéressant pour cette sensibilisation est le centre ancien. Avec les rénovations urbaines importantes et le renouveau dans ce secteur de la ville, ce lieu pourrait être le terrain idéal pour une communication sur les questions de sensibilisation sur ces mégots.

 

Notre objectif est l’installation d’une cinquantaine de plaques avec un message clé de sensibilisation, à côté des plaques d’égouts, dans des endroits stratégiques de la ville ; ce qui a eu de bons résultats dans d’autres villes de France. Beaucoup de fumeurs ignorent que jeter un mégot dans les avaloirs représente un risque important de pollution de l’eau. C’est cet argument qui nous a incité à œuvrer en ce sens, avec un message possiblement personnalisé, afin que les châlonnais se reconnaissent dans ce dernier.

 

Nous avons décidé de privilégier des entreprises locales en choisissant de retravailler avec un ancien partenaire, la métallerie Appert située à Saint-Martin-sur le-Pré, qui avait travaillé avec nous lors de notre action Pays’Agissons en 2016. Celle-ci réalisera les plaques. Quant à l’installation, ce sont les entreprises Colas et NordEst TP Canalisation qui procéderont à la pose.